Le beau temps était annoncé pour ce vendredi 20 février, avant une dégradation avec pluie et neige dès le lendemain. Vite, il fallait profiter de cette magnifique fenêtre météo pour rechausser les skis de randonnée et imaginer un itinéraire inédit en ce qui me concerne ; Anny, en RTT ce jour-là, accepta de m’emboiter le pas pour une virée dans le massif du Grand Ballon.
L’idée première était de gravir le versant Est de ce sommet vosgien (alt. 1424 m) depuis la ferme-auberge de la Glasshütte (alt. 850 m) au-dessus de Rimbach-près-Guebwiller, de se laisser glisser ensuite jusqu’au lac du Ballon (alt. 986 m) via le refuge Roedelen et l’auberge Gustiberg sur son versant Nord, de remonter au Storkenkopf (alt. 1364 m), de redescendre au col du Haag (alt. 1231 m) et de remonter au Grand Ballon versant Ouest, avant de redescendre à la Glasshütte, notre point de départ.
Malheureusement, je cassais coup sur coup, à droite d’abord, à gauche ensuite, la barre qui relie la butée et la talonnière de mes deux fixations (ancien modèle d’après le fabricant Diamir joint depuis), obligé alors de les laisser bloquées en position de descendre ; il n’y avait donc plus qu’une seule solution : redescendre directement dans la vallée après notre passage au refuge du Roedelen.
Ce fut un peu galère car je déchaussais régulièrement mais nous avons retrouvé la voiture… entourée de véhicules de la gendarmerie ! Pas d’inquiétude : ils étaient seulement en opération d’entraînement et éventuellement prêts pour un … sauvetage de deux moniteurs du CVR !
Ci-joint quelques clichés de notre virée ; j’y retournerai certainement (avis aux volontaires).