Après le Queyras e 2019, et la Haute-Maurienne en 2020, notre Groupe, a choisi le Mercantour et sa Vallée des Merveilles.
Par la Vallée de la Gordolasque, et St Grat, le départ de notre randonnée de 9 jours , pour environ 110 km, et 6500 m de dénivelés. Un premier jour « d’adaptation en boucle de reconnaissance » par les Pas du Tem et de l’Arpette dans un décor magnifique, très varié et physiquement exigeant. Puis rejoignant la Vallée de la Vésubie, par les refuges de la Madone de Fenestre, du Boréon et de Cougourde, nous prenons conscience de l’ampleur des dégâts de la tempête Alex d’octobre 2020 ;
Ainsi que des travaux gigantesques entrepris pour redonner « vie et accès » à la population si durement affectée. Ensuite par les Refuges de Nice, Valmasque et des Merveilles, un parcours entre mélézins (forêts de mélèzes), lacs et cascades, parois et amoncellements rocheux, en compagnie surprenante de bouquetins et chamois, généreux par leurs présence et facéties.
Quelques passages plus délicats franchis avec l’aide bienveillante de nos compagnons expérimentés. Enfin, au pied du Mt Bego, sous la conduite de notre Guide locale, visite détaillée et enrichissante du « site des Gravures Rupestres , datant de la période du néolithique ». Le 9è jour, fermant notre boucle », nous rejoignons St Grat par … « le Pas du Trem et le Vallon et des Verrairiers ».
La Beauté des sites, les excellents accueils en refuges et l’ambiance du Groupe, nous laissant un excellent souvenir et accompagnant peut-être nos pensées pour notre prochain projet….