Dans un paysage recouvert de 30 à 40 centimètres de neige poudreuse, cette randonnée pédestre au départ de la plateforme du Donon et à laquelle s’étaient jointes 16 personnes, bien habillées et bien chaussées, fut magnifique ; il fallut évidemment brasser cette épaisse couche de neige pour faire la trace car nous étions les premiers, et les seuls d’ailleurs de la journée, à parcourir cet itinéraire de près de 17 km qui nous mena d’abord au lac de la Maix via le col de la Croix Brignon, avant de revenir au point de départ en passant par le Haut-du-Bon-Dieu, le col des Bannes, le col du Prayé et la route du Prayé (voir le diaporama et la vidéo du jour ci-dessous).
Le col du Donon est un vaste plateau découvert (alt. 727m) au pied du Donon (alt. 1009 m) et à la limite de l’Alsace et de la Lorraine ; c’est le passage obligé pour traverser le massif des Vosges, grosso modo de Schirmeck, dans la vallée de la Bruche, à Senones, dans la vallée du Rabodeau, ou à Raon-L’Etape, dans la vallée de la Plaine, ou encore à Blâmont dans la vallée de la Sarre Blanche.
La route du Prayé
Cette route forestière qui passe par le col du Prayé, d’où son nom, relie le col du Donon à Moussey, puis à La Petite Raon dans la vallée du Rabodeau ; en hiver, lorsqu’elle est enneigée, elle est interdite à la circulation car réservée aux skieurs de fond et aux randonneurs.
Le lac de la Maix
Le lac de la Maix est un endroit paisible et mystérieux (nombreuses légendes !) où il est agréable de se promener ; en outre, il est le point de départ de quelques charmantes et attrayantes randonnées, notamment en se rendant sur la crête du Haut-du-Bon-Dieu, alt. 774m, où se trouvent quelques pierres étrangement creusées, peut être un lieu de rituels Celtes.