Bonjour à tous !
Ce matin de bonne heure, les yeux un peu nébuleux, les traits encore tirés par un radioréveil qui s’était alarmé à une heure inhabituelle, et puis avant de conduire mon fils Samy à la piscine pour son entraînement quotidien 6h-8h, j’ai assisté à l’éclipse totale de la Lune annoncée dans les médias —> ci-joint quelques-uns de mes clichés en résolution écran (Si une meilleure résolution vous intéresse, vous me dites)
Si un tel phénomène n’est pas aussi populaire qu’une éclipse de Soleil, car pas de pénombre, pendant notre sommeil, l’éclipse de Lune n’en est pas moins un phénomène remarquable (voir quelques explications ci-dessous), surtout celle-ci qui a été totale et que quelques spécificités ont rendu particulièrement rare… Voilà pourquoi il ne fallait pas la manquer, et tant pis pour ceux qui ne savaient pas ou qui n’ont pas eu le courage de se lever !
Si l’éclipse de Soleil est facile à comprendre puisqu’il s’agit tout simplement du passage de la Lune devant le Soleil, l’éclipse de Lune, en revanche, procède d’un phénomène inverse puisque c’est la Lune qui passe dans l’ombre de la Terre ; ce qui signifie que si vous aviez été sur la Lune, vous auriez assisté à une éclipse de Soleil puisque la Terre serait passée devant celle-ci au point de l’occulter entièrement.
Autre spécificité : alors que l’éclipse de Soleil se produit durant la phase de nouvelle lune, l’éclipse de Lune, elle, a toujours lieu pendant la Pleine Lune ; il n’y a évidemment pas d’éclipse à chaque pleine lune, car celle-ci peut passer au-dessus ou en-dessous de l’ombre de la Terre.
Mieux encore : l’éclipse de ce matin n’a pas non plus été une simple éclipse totale mais une éclipse de super-Lune ! En effet, la Lune décrivant non pas un cercle mais une ellipse autour de la Terre, elle n’est pas toujours à la même distance, la super-Lune ne se produisant qu’à un moment bien particulier de l’orbite lunaire que l’on nomme le périgée, c’est-à-dire le point où la Lune est la plus proche de la Terre et donc où elle nous apparaît plus grosse. C’est pour cela qu’on l’a surnommée “ super-Lune ”.
Ce matin, notre satellite a été de 14% plus gros que la moyenne des pleines lunes, et 30% plus lumineux ; la conjonction de ces deux événements est rare puisque depuis 1900, il n’y en a eu que cinq et la dernière éclipse de super-Lune s’étant produite en 1982..
La prochaine n’aura lieu que le 8 octobre 2033 mais ne sera pas visible de l’Europe. Cela valait donc une fois de plus la peine de se lever tôt ce matin !
Un autre élément curieux qui a caractérisé cette éclipse du 28 septembre c’est qu’il s’agissait de la quatrième d’une tétrade ; on nomme ainsi une succession d’éclipses totales se produisant consécutivement à environ six mois d’intervalle. La tétrade qui s’est terminée ce matin a débuté par l’éclipse du 15 avril 2014, suivie par celle du 8 octobre 2014 et celle du 4 avril 2015 ; aucune des trois précédentes n’était cependant une “ super-Lune ”, et elles n’étaient pas ou très peu visibles de France métropolitaine.
Comme c’est souvent dans le cas lors de phénomènes astronomiques relativement rares et spectaculaires, on a pu lire quelques interprétations hasardeuses. Ainsi, quelques prédicateurs ont profité de l’occasion pour annoncer l’Apocalypse en se référant à quelques passages de la Bible mentionnant une “ lune de sang ”. Or, il se trouve qu’aux États-Unis, les lunaisons ont des appellations populaires ; ainsi, la pleine lune la plus proche de l’équinoxe d’automne est baptisée “ lune des moissons ”, et la suivante “ lune du chasseur ” (hunter’s moon) mais aussi parfois “ blood moon ”, ce qui veut dire “ lune de sang ”. Mais ce surnom est également donné aux lunes d’éclipse, pour des raisons évidentes de couleur.
L’éclipse totale de Lune, en plus de super-Lune, a aussi secoué les imaginations débordantes parce qu’elle était la dernière d’une tétrade ; en plus, lors de cette éclipse (voir mes photos), la Lune a pris une teinte rougeâtre, ce qui a donc ajouté un argument pour les prédicateurs. La couleur rouge est pourtant le résultat d’un phénomène tout à fait naturel car la seule lumière qui éclairait alors la Lune a été déviée et légèrement modifiée par son passage au travers de l’atmosphère terrestre et lui a alors donné ces teintes rougeâtres.
Ci-dessous, quelques horaires annoncés et à comparer avec ceux notés sur mes clichés :
Bonne réception et rendez-vous pour la prochaine en .. 2033, quelque part sur notre planète !
Michel Helmbacher Rosheim